Diabète : la metformine remise en question

Couramment prescrite aux diabétiques, la metformine assure une bonne gestion du diabète de type 2 et permet de soulager certains symptômes de la maladie. Toutefois, selon une récente étude publiée par la revue « PloS Medicine », ce médicament augmente considérablement les risques de décès et de maladies cardiovasculaires.

Metformine : polémique sur les risques encourus

Cette étude fait l’objet d’une polémique en France, car selon d’autres études effectués sur 13 110 patients, le médicament metformine n’affecte pas les paramètres suivants :

  • Risques de mortalité (toutes causes confondues)
  • Maladie vasculaire périphérique
  • Insuffisance cardiaque
  • Accident vasculaire cérébrale
  • Infarctus du myocarde
  • Complications cardiovasculaires

Les patients s’indignent ainsi contre une telle confusion par rapport aux effets indésirables, car il n’existe jusqu’à présent, aucune preuve pour confirmer les risques potentiels du médicament. Les experts en santé conseillent aux diabétiques de ne pas arrêter leurs traitements sans avoir au préalable, consulter leurs médecins.

A titre indicatif, le diabète de type 2, est une maladie qui affecte plus de 3,5 millions de personnes en France. Cette maladie se traduit principalement par une soif excessive, une envie persistante d’uriner, une fatigue inexplicable et une perte de poids.

Source : http://www.santelog.com/news/diabete/diabete-mortalite-et-risque-cardiovasculaire-la-metformine-en-question_8058_lirelasuite.htm#lirelasuite

Comments are closed.