notice de médicaments

Jasminelle: notice et composition

Jasminelle est un médicament indiqué dans la contraception orale. Il contient des estrogènes et un progestatif, celui-ci apportant un léger effet diurétique. Il est sous forme de comprimé pelliculé rose pâle en boîte d’une ou de trois plaquettes de vingt-et-un.

Principe actif

Ethinylestradiol, Drospirénone.

Contre-indications

Les cas suivants interdisent l’utilisation de Jasminelle : cancer ou maladie du foie, maladie ou accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle, angor, pathologie coronarienne, infarctus du myocarde, embolie pulmonaire, diabète, hémorragie génitale, hyperlipidémie sévère, insuffisance hépatique, insuffisance rénale, migraine… Les femmes allaitantes doivent demander l’avis du médecin avant de l’utiliser.

Effets indésirables

Les troubles suivants peuvent se produire en utilisant ce médicament : problèmes cardio-vasculaires, des organes des sens, du système immunitaire, des appendices et de la peau, du système nerveux, gastro-intestinaux, hépatobiliaires, pancréatiques, rénaux et génito-urinaires, respiratoires, musculo-squelettiques, du métabolisme et de la nutrition.

Remboursement

Ce médicament est non remboursé par l’assurance maladie.

Posologie

L’administration est par voie orale.
Il s’agit de prendre un comprimé par jour durant vingt-et-un jours en fixant l’heure de prise. L’arrêt de la première prise introduit les règles durant deux ou trois jours. La nouvelle reprise doit attendre la fin des règles.

Pour éviter les incidents, il ne faut pas oublier de noter le jour du premier comprimé. Une reprise tardive pourrait rendre le Jasminelle inefficace. Par contre, une reprise précoce (de deux jours en avance) ne pose aucun problème. Donc, l’enchainement de deux plaquettes est possible, mais les règles vont survenir après l’utilisation de la deuxième plaquette. Il est à noter que la contraception n’est assurée que pendant sept jours.

Donc, une méthode complémentaire est nécessaire, comme le préservatif,… pour être plus en sécurité. Il faut demander les indications précises à votre médecin, surtout après l’accouchement et l’interruption de grossesse.